Santé - Social

ADMR

Association du service à domicile de la Varèze

Notre mission ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural)

Apporter des services à l’ensemble de la population, de la naissance à la fin de vie, pour plus de confort, pour retrouver un équilibre familial, ou tout simplement pour continuer à vivre chez soi.
Votre autonomie
Pour être plus autonome, l’ADMR vous accompagne dans les actes quotidiens de la vie,pour le ménage, l’entretien du linge, la préparation des repas, le transport accompagné et l’aide pour les courses, l’aide à la toilette,la garde d’enfant occasionnelle, la promenade….

Notre Adresse : 206, rue des Cadrans Solaires
38122 MONTSEVEROUX
Tél : 04 74 59 46 19
E-mail :admrvare@fede38.admr.org

Accueil

Nous vous accueillonsdans nos locaux les Lundis et les Mercredis de 8h30 à 12h et les Vendredis de 13h30 à 17h

Une permanence est assurée par les bénévoles de l’association les mardis et les jeudis de 10h à 12h
En dehors de ces horaires, vous pouvez laisser un message sur notre répondeur téléphonique ou nous adresser un email.

En cas d’urgence justifiée, les bénévolesdisposent pour vous répondre d’un téléphone portable : 06 49 36 78 70.

L’association assure des interventions à domicile en semaine. Les interventions en weekends (y compris jours fériés) sont assurées auprès des personnes vulnérables dans le cadre de l’accompagnement aux actes essentiels de la vie.

L’association peut vous accompagner dans vos démarches de préparation, suivi des dossiers administratifs et demandes de prise en charge financière (le cas échéant)

L’activité est exercée sur le périmètre d’intervention suivant : CHALON, COUR ET BUIS, MONTSEVEROUX, MONSTEROUX MILIEU, VERNIOZ

Notrelocal n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Nous sommes toutefois en mesure de vous proposer un Rendez-vous à votre domicile

Notre Association

Elle est composée d’un Conseil d’Administration de 14 personnes bénévoles et de 2 salariées de l’équipe d’intervention. Le Conseil d’Administration est aidé par 7 responsables village.
L’équipe d’intervention à domicile comprend 15 salariées complétée par une secrétaire salariée à temps partiel. L’équipe comprend des employées à domicile etdes auxiliaires de vie diplômé(e)s.
Le bureau bénévole actuel est :

  • M. Roland LECERF, Président
  • Mme Marie ROUX, Vice-présidente,
  • Mme Geneviève CARRAS, trésorière,
  • Mme Manuela DOUDAINE, secrétaire,

Des aides financières

En fonction de votre âge, de votre situation et de vos ressources, vous pouvez bénéficier d’aides financières.
Lors de l’évaluation de vos besoins, nous sommes à votre disposition pour vous renseigner sur l’aide la plus adaptée à votre situation :

L'allocation personnalisée d'autonomie (APA)

Elle est attribuée par le Conseil Départemental aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie (catégories 1 à 4 de la grille AGGIR qui permet d’évaluer le niveau de dépendance des personnes). La demande est possible en ligne par internet sur le site du conseil départemental de l’Isère : www.isere.fr/mda38/particulier/pa/Pages/apa-en-ligne.aspx

La prestation de compensation du Handicap (PCH)

La prestation de compensation est une aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d'autonomie des personnes handicapées. Ces besoins doivent être inscrits dans un plan personnalisé défini par l'équipe pluridisciplinaire de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), sur la base du projet de vie exprimé par la personne. Cette prestation couvre les aides humaines, aides matérielles (aménagement du logement et du véhicule), aides animalières.

L'aide à domicile au titre de l'aide sociale départementale

Elle est attribuée aux personnes âgées de plus de 60 ans peu ou pas dépendantes (classées dans les catégories 5 et 6 de la grille AGGIR), sous conditions de ressources par rapport à un plafond légal d'attribution. Lorsque les ressources sont supérieures au plafond, elle peut être prise en charge au titre de l'aide à domicile par les caisses de retraites (CARSAT, MSA, etc.)

L'aide à domicile prise en charge par les caisses de retraite

L'aide à domicile est une prestation de votre caisse de retraite (CARSAT, MSA, etc.) La participation horaire du bénéficiaire est déterminée selon le barème de ressources adopté chaque année par la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV).

Le Fonds d'action sociale des caisses de retraite et des mutuelles

Les caisses de retraite ou les mutuelles disposent d'un fonds d'action sociale que vous pouvez solliciter dans certains cas (maladie, accident, sortie d'hospitalisation, etc.). Renseignements auprès de votre caisse de retraite ou de votre mutuelle.

Aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH)

L’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH) est accordée sous conditions de ressources dans la période succédant immédiatement le retour à domicile ou dans le cadre d’une hospitalisation à domicile pour une durée maximale de trois mois, à condition de :
Relever, à l’issue de la période de prise en charge, des GIR 5 ou 6 et ne pas bénéficier d’une prestation équivalente servie par un autre système de prise en charge

Le complément du libre choix du mode de garde 

Cette allocation octroyée dans le cadre de la PAJE (Prestation d’accueil du jeune enfant) s’adresse aux parents d’enfants de moins de 6 ans. Sous conditions d’un plafond de ressources, la CAF vous aide à financer la garde de votre enfant. Un minimum de 16 heures de garde par mois est requis en prestataire.

Crédit d’impôts

La loi de finances pour 2017 a généralisé, à l'ensemble des contribuables le crédit d'impôt accordé pour l’emploi d’un salarié à domicile. À partir de la déclaration des revenus 2018 (dépenses engagées en 2017), le crédit d’impôt est donc généralisé à tous les contribuables actifs et inactifs. Cette mesure concerne les dépenses d’emploi à domicile réalisées en 2017 et est égale à 50 % des dépenses supportées (salaires et charges sociales) au titre de l'emploi, à sa résidence ou à la résidence d'un ascendant, d'un salarié en cas de recours à une association, une entreprise ou à un organisme. Ainsi, ce crédit d’impôt garantit à tous les contribuables, même non imposables, le remboursement par le Trésor Public du montant de leur avantage fiscal.