Le village Le village

Cour et Buis au siècle dernier

Au cours du dernier siècle écoulé, notre commune a connu de profonds changements. Les permières cartes cadastrales (1ère moitié du XIXè siècle) montrent des habitations très dispersées. Dans un milieu essentiellement agricole qui vit en autarcie. Les petites fermes sont réparties de façon plus ou moins uniforme sur l'ensemble du terroitoire.

Les bourgs de COUR ou de BUIS sont peu importants. Tous les hameaux tels que nous les connaissons aujourd'hui (Buron, Lèches, Fit) sont déjà représentés. On trouve déjà certains lieu-dit comme "chez Gailloud", "chez Badin" dont les noms sont directement dérivés des familles résidentes. Ailleurs une famille BULLY verra son secteur appelé "La Builliassière" par le langage populaire. Le patois apportera aussi sa "touche" dans certains secteurs. Ainsi quand on entendait parler du "By", il s'agissait du bief qui dérivait une partie de l'eau de la Varèze pour faire tourner le moulin.
Ces petites anecdotes parmi tant d'autres font partie de la mémoire de notre commune. Nous avons essayé, au travers de nos panneaux, de conserver ce patrimoine. Nous espérons avoir réussi.

Source : Jean Louis Bardin